Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fluid Edge Themes
Facebook
Youtube
LinkedIn

LES AIDES FINANCIÈRES DE VOTRE DÉPARTEMENT

Vous pouvez bénéficier d’aides de financement gérés par le département de votre lieu d’habitation dans le cadre d’un droit à la compensation.

AIDES FINANCIERES = PCH + FDC

PCH = Prestation de Compensation du Handicap

Cette aide est versée par les départements français au travers des MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) sous certaines conditions d’attribution. Le montant de la prise en charge est plafonné, cependant les MDPH ont la possibilité de déplafonner le montant de prise en charge.

Dans le cas où le prix de l’appareil concerné est supérieur la MDPH peut faire appel au FDC, fond de compensation.

Nous vous invitons à prendre contact avec la MPDH de votre département en cliquant ici.

FDC = Fonds de Compensation

Lorsque la PCH est acceptée , les MDPH peuvent faire appel au FDC.

Le Fonds De Compensation est mis en place par chaque département dans le but de venir en aide aux personnes handicapées dans le cas où la prestation de compensation n’ait pas été utilisée, ou ait été insuffisante.

LA DÉMARCHE A SUIVRE : NOTRE ACCOMPAGNEMENT

1. Constitution du dossier

Les prises en charge sont liées à la constitution d’un dossier, à demander à la MDPH du département concerné.

Au-delà des aides envisagées, le dossier repose sur la description d’un projet de vie qui donne un éclairage à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation piloté souvent par un ergothérapeute pour construire votre Plan personnalisé de compensation.

FORMULAIRE DE DEMANDE(S) AUPRÈS DE LA MDPH CERFA n°13788*01
Cliquez ICI pour le télécharger

2. Notre Accompagnement

Notre équipe de conseiller évaluateurs vous aide , dans le cadre d’évaluations techniques, à choisir le matériel qui sera le plus adaptée à vos attentes en ligne avec votre projet de vie.

3. La Validation du dossier PCH

• L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de votre département étudie les besoins de la personne handicapée et valide les choix (il est possible que la MDPH fasse appel à des équipes extérieures).

• Le dossier est soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour financement qui rend son avis dans un délai légal de 4 mois après dépôt du dossier.

• En cas d’acceptation et de prise en charge partielle, vous pourrez alors déposer votre dossier complémentaire pour le FDC.

4. Le Versement de L'aide

En cas de prise en charge de tout ou partie, le versement ou le paiement est effectué par le Conseil Général sur votre compte bancaire (ou celui de votre fournisseur selon votre choix) sur présentation de la facture du matériel et des services associés.